Le Centre Amethyst pour femmes toxicomanes est un endroit chaleureux et accueillant. J’ai beaucoup apprécié le temps que j’y ai passé parce que je me sentais entre de bonnes mains. Le personnel est respectueux de tout le monde et s’engage à aider les clientes peu importe où elles sont rendues dans leur cheminement de rétablissement. Le personnel a été très patient avec moi et j’en suis reconnaissante car sans leur aide je ne serais pas rendue où je suis dans mon rétablissement aujourd’hui.
À partir du moment où je me suis sentie à l’aise, j’ai été capable de m’accepter telle que je suis, apprendre et surtout commencer à m’exprimer et grandir dans mon cheminement de rétablissement. Je recommande fortement le Centre Amethyst à toutes les femmes qui pourraient en bénéficier. Merci !

Cliente en toxicomanie

Jeu pathologique

Les rêves peuvent devenir réalité.

J’ai passé une partie de ma vie à croire que les rêves ne se réalisent jamais. En 2001, mon monde s’est écroulé. Je passais à travers la vie en étant insensible à ce qui se passait autour de moi. J’avais trouvé un moyen de mettre mes émotions en veilleuse. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le jeu. J’ai joué pendant environ un an et je me suis endettée à un tel point que j’ai perdu mon emploi, mon toit, ainsi que ma relation amoureuse. Et afin j’ai trouvé le Centre Amethyst.

Amethyst m’a ramené à la vie. Les femmes qui y travaillent m’ont aidée à me remettre sur le droit chemin. Elles m’ont appris comment prendre de bonnes décisions et elles m’ont redonné confiance en moi en me faisant comprendre que mes désirs et besoins sont importants. Elles m’ont appris des choses que j’aurais dû apprendre en grandissant, par exemple comment gérer des situations difficiles de manière saine, comment prendre soin de moi-même et que l’importance accordée à mes besoins n’est pas un geste égoïste.

Aujourd’hui, j’ai tout ce dont j’ai rêvé dans le « GROS LOT » et je ne l’ai pas gagné au jeu de hasard. Quand j’ai arrêté de jouer en février 2001, ma vie a débuté. Je me dois de remercier le Centre Amethyst pour m’avoir aidé à reconstruire une vie dont je n’aurais jamais pu rêver. J’ai maintenant un emploi formidable, un toit, et j’ai pu rebâtir ma relation amoureuse. Alors les rêves peuvent bel et bien devenir réalité…

Cliente de jeu pathologique

Promotion de la santé

Cliente de la promotion de la santé :

“Je suis une femme de 70 ans qui est déménagé à Ottawa deux ans passes, après avoir travaillé toute ma vie dans le monde des affaires à titre d’adjointe administrative. J’étais toujours une personne douce et docile qui n’avait pas le courage de se défendre adéquatement, et conséquemment, je suis devenue un paillasson pour beaucoup de gens. Ces gens étaient, entre autres, des parents dominants et un mari contrôlant. Après 20 ans de mariage et 4 enfants, j’ai ressenti le besoin de me retrouver. Je suis déménagée avec mon garçon afin de reprendre le contrôle de mes finances et mon état de santé – perdre du poids et cesser de prendre des médicaments antidépresseurs. Je ne pouvais pas me permettre de consulter un psychiatre, j’ai donc adhéré à des ateliers avec Sandi Harmer d’Amethyst et Sheila Norquay du centre de ressource communautaire de Nepean, Rideau et Osgoode. Après le Programme sur l’affirmation de soi, je me suis inscrite au Programme sur les solutions pour gérer la colère. J’ai trouvé le cours très intéressant, non seulement au niveau des résultats obtenus, mais également de voir d’autres femmes auprès desquelles certaines étaient très fâchées. J’ai remarqué un changement dans leurs attitudes envers le monde extérieur, et été stupéfait par des témoignages de femmes qui racontait comment elles étaient incapable de contrôler la colère même lorsque confrontées à des événements plus ordinaires. Les exercices individuels étaient parfois difficiles à constater, mais ils étaient d’une très grande efficacité. Je me suis maintenant inscrite aux séances sur le stress et le bien-être des femmes. Comme moi, Il y a plusieurs femmes qui atteigne un certain âge, et qui se sont fait écraser tout au long de leur vie, qui peuvent bénéficier d’un tel encouragement, et ainsi trouver la tranquillité d’esprit. À ce stade où la plupart des femmes ont d’importantes obligations financières, et se retrouvent dans une impasse. Le centre Amethyst offre cette ressource précieuse qui est un endroit où les femmes peuvent se sentir à l’aise de s’exprimer et révéler ses sentiments les plus intimes sans être jugée ou être ridiculisée.

(Testimonial for Play Therapy Program)

Parent d’un client de la Ludothérapie :

Depuis que ma fille à consulter Sandi dans les séances de Ludothérapie, elle a acquiert de bonnes techniques et habiletés qui lui permet de contrôler ses épisodes explosives. Elle a également appris à dialoguer dans un climat serein. Elle est plus ouverte à partager ses ennuis et communique de façon plus appropriée. Elle assume la responsabilité de ses actes. Ses progrès ont fait toute une différence malgré qu’elle continue à avoir besoin d’aide. Nous espérons sincèrement que ce programme continuera d’être offert car nous en bénéficions tous.

Client de la Ludothérapie :

Je crois que ce programme m’a vraiment beaucoup aidé avec ma colère, et j’aimerais continuer à faire partie de ce programme.

Substance Use Program

Amethyst Women’s Addiction Centre is a warm and welcoming place. I really enjoyed my time with the centre because it didn’t feel clinical. I really liked how they are respectful of anyone that comes there for services and are really willing to meet the client where they are in their healing journey. They showed me such patience while I was on my journey and I’m glad that they did because without their help I wouldn’t have been as successful in my recovery as I am now.

They waited for me to be comfortable and because they were patient I was able to accept myself, learn, begin to start speaking and successfully grow in my recovery. I would highly recommend Amethyst to any women. Thank you!

Substance Abuse client

Problem Gambling Program

Dreams and Wishes can come True.

I spent most of my life believing that dreams and wishes never come true. Back in 2001 everything crashed. I had been going through life totally numb and oblivious to what was going on around me. I had found a way to zone out even further. I discovered Gambling. I had gambled for about a year and had gotten so far in debt, I lost my job, my home and my relationship. Then I found Amethyst.
Amethyst brought me back to life. The amazing Women there nurtured me back to health. They taught me how to make healthy decisions, healthy choices and taught me that I mattered. That my needs and wants were important. They taught me skills that I should have learned growing up, like healthy coping mechanisms, how to take care of myself and that putting my needs forward was not selfish.

Today I have everything I dreamed of in the “WINNING JACKPOT” and it did not come through Gambling. When I stopped gambling back in February 2001 my life began. I have Amethyst to thank for helping me build a life that I could not have dreamed possible. I now have a wonderful job, home and I was able to reconnect and rebuild my relationship. So Dreams and Wishes can come true…

Problem gambling client

Health Promotion Program

I am a 70 year old woman who moved to Ottawa two years ago after working all my life in the business world as an Executive Administrative Assistant. I was always a meek and mild person who didn’t have the intestinal fortitude to defend myself properly and therefore became a doormat for a lot of people. Those people included a domineering mother and father and on to a controlling husband. After 20 years of marriage and 4 children I felt a need to find myself. I moved in with my son to regain control of my finances and regain my health – lose weight and get off anti depressant medication. I could not afford a psychiatrist so I joined the workshop sessions with Sandi Harmer of Amethyst and Sheila Norquay of the Nepean, Rideau, Osgoode Resource Centre. After the Assertiveness program I signed up for the Anger Solutions program, I found the course to be very effective and not only with the results I achieved but seeing other women there, some were very angry. I saw a change in their attitudes towards the outside world, their stories of how they were unable to control their anger when confronted even with small mundane events of the day. The one on one exercises were sometimes difficult to witness, but oh, how effective they are. I have now signed up for the Stress and Wellness for Women sessions. There are a lot of women like me who get to certain age and have been dumped on all their lives who can find such encouragement and peace from these courses. Most women at this stage are in big financial binds and nowhere to turn. Amethyst provides this space as a valuable resource for women young and old to be safe in revealing our innermost feelings and not be judged or laughed at.

Health Promotion Client

Play Therapy Program

Since my daughter started seeing Sandi in Play Therapy she has learned tools and skills to try and not hit, throw or smash things. She has learned to try and talk in a calm matter. She is more open to us about what is bothering her, communicating more appropriately and is learning to take responsibility for her action. Her progress has made a difference but she still needs help. We really hope that this program continues as we are all learning from it.

Parent of a Play Therapy Client

I think this program has really helped me a lot with my anger and I would like to continue being in the program.

Play therapy client